VETERINAIRE de GARDE Marseille (Bouches-du-Rhône) - Ouvrir le Menu
L'oignon est-il toxique chez le chien?

L’oignon est-il toxique chez le chien ?

L’oignon est un aliment toxique chez le chien

L’oignon est un aliment toxique chez le chien. Le chien peut être victime d’une empoisonnement sur une très courte période, après ingestion soudaine d’une grande quantité d’oignon frais. Mais le chien peut aussi s’intoxiquer de manière chronique, en consommant régulièrement de petites quantités d’oignons. La substance toxique a des effets cumulatifs sur de grandes périodes. Un consommation, même accidentelle d’oignon, doit motiver une consultation d’urgence chez le chien

Quelle est la dose toxique de l’oignon chez le chien?

La dose toxique de l’oignon chez le chien est entre 5 et 10g d’oignon cru par kilogramme de poids vif. En pratique, cela correspond à l’ingestion d’un oignon entier pour un chien de 10kg (format Beagle).

Les symptômes d’une intoxication à l’oignon chez le chien

Plusieurs jours peuvent passer entre l’ingestion d’oignon et les premiers signes de l’empoisonnement. Le tableau clinique début par des symptômes frustres, comme de la fatigue et de l’abattement. Puis des troubles digestifs apparaissent : vomissements et diarrhée. Quand l’animal est pris en charge rapidement, le pronostic est bon. Le traitement est éliminatoire, basé sur une perfusion associée au traitement symptomatique des signes digestifs. si votre animal présente des symptômes graves, demandez une consultation d’urgence à domicile.